Aller au contenu principal
Fermer

Le chatbot IA d'Alibaba a du mal à distribuer des coupons et demande aux acheteurs de patienter
information fournie par Reuters 09/02/2026 à 14:01

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Mise à jour du titre et des paragraphes 6 et 7 pour refléter le fait que le problème semble avoir été résolu) par Eduardo Baptista

Le chatbot d'intelligence artificielle d'Alibaba 9988.HK Qwen a temporairement cessé d'émettre des coupons en raison d'une surcharge de clients, entravant une nouvelle campagne visant à promouvoir les capacités de l'outil au-delà de la simple réponse à des questions pour aider à faire des achats.

Qwen a commencé à offrir des coupons aux utilisateurs vendredi qui permettent de faire des achats in-app sur des plateformes de vente au détail appartenant à Alibaba en utilisant uniquement les invites du chatbot. Cette initiative est la première phase d'un plan de 3 milliards de yuans (433 millions de dollars) visant à attirer plus d'utilisateurs vers le chatbot pendant les vacances annuelles de la fête du Printemps en Chine.

Depuis le mois dernier, Alibaba cherche à faire de Qwen un guichet unique où les utilisateurs peuvent accéder à ses autres applications directement dans le chatbot et effectuer des paiements, un peu comme Google GOOGL.O intègre son chatbot Gemini dans des applications telles que Maps.

Mais le déploiement de ce que le géant du commerce électronique appelle la stratégie d'IA agentique du chatbot a été entaché de difficultés techniques depuis le début de l'offre de coupons.

Alibaba a déclaré que 10 millions de commandes avaient été passées au cours des neuf premières heures de la campagne. Face à l'avalanche de tentatives de commandes au cours du week-end, Qwen a annoncé dimanche sur son canal officiel Weibo qu'il était surchargé et a demandé aux utilisateurs de laisser le chatbot tranquille.

Lundi, des demandes d'achat répétées ont généré différentes versions d'un refus, invoquant une sursouscription des utilisateurs, comme l'ont montré les vérifications de Reuters, bien que le problème ait semblé résolu en fin de journée lundi.

"L'enthousiasme de chacun à l'idée de faire du shopping avec l'IA est trop grand! Actuellement, il y a trop de participants à 'Qwen free order', nous travaillons sans relâche pour maintenir l'expérience de la campagne", a répondu Qwen à l'un des messages d'incitation à l'achat plus tôt dans la journée de lundi.

Le chatbot a ajouté que les acheteurs auraient encore le temps d'échanger leurs coupons, qui resteront valables jusqu'au 28 février.

Alibaba a refusé de commenter les difficultés techniques.

(1 $ = 6,9289 yuans chinois renminbi)

Valeurs associées

17,150 EUR Tradegate -1,14%
19,9200 USD OTCBB -7,21%
324,1200 USD NASDAQ +0,39%
8,550 EUR Tradegate 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 10.02.2026 11:27 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture stable pour le Dow Jones .DJI , le Standard & Poor's-500 .SPX et le Nasdaq .IXIC . * GOODYEAR GT.O a fait état lundi d'un bénéfice par

  • Boutique Gucci, dans le quartier de La Madeleine, à Paris. (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 10.02.2026 11:15 

    (AOF) - L'action Kering signe, de loin, la plus forte hausse de l'indice CAC 40 mardi matin à la Bourse de Paris dans le sillage de résultats annuels 2025 ressortis un peu au-dessus des attentes, qui relancent les espoirs d'un redressement du groupe de luxe français ... Lire la suite

  • X-FAB : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 10.02.2026 11:14 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • La Première ministre japonaise Sanae Takaichi à Tokyo, le 10 février 2026 ( JIJI Press / STR )
    information fournie par AFP 10.02.2026 11:12 

    Le Parti libéral-démocrate (PLD) de la Première ministre japonaise Sanae Takaichi a remporté 315 sièges lors des élections législatives anticipées de dimanche, obtenant à lui seul une majorité des deux tiers à la chambre basse du Parlement, selon les résultats ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...